
La Médecine Générale ……le déclin !
Le médecin généraliste libéral , sans statut clair et acté, continue à ramer pour garder un niveau de vie digne et respectable et jouer pleinement son rôle de premier plan dans le système de santé.
Pris en tenaille par les obligations fiscales, la surspécialisation de la médecine, les contraintes de préscription,et l’absence d’un parcours de soins clairement défini ,il peine à fidéliser sa patientelle.
Berné par la surenchère politique le présentant comme le pivot du système de santé, il ne peut que constater sa descente en enfer.
Il est plus que temps qu’il reprenne son destin en main et revalorise sa pratique par des mesures rigoureuse normatives et incitatives (parcours de soins, protocoles de prise en charge, conventionnement négocié, FMC obligatoire et évaluable …)
Il est plus que temps de ne pas faire l’économie de l’effort à réagir à cette situation.
Le SNML, représentant légal de la corporation libérale, a créé une section de MG au sein de ses structures.
Pourquoi une section de MG ?
D’abord l’urgence de la prise en charge de la Médecine Générale en pratique de ville (soins primaires) phagocytée par la médecine spécialiste (soins secondaires) en l’absence de balises limitant le champs d’action de l’une et de l’autre.
La section sera constituée de MG syndiqués qui traiteront dans un cadre structuré de leurs problématiques spécifiques, organiseront leurs propres débats et apporteront leurs propres propositions de sortie de crise.
Un délégué national accompagnera la section pour la finalisation de dossiers qui seront soumis au BN pour la prise en charge.
D’autres spécialités auront la latitude de créer leurs sections pour la prise en charge spécifique des problèmes de leur exercice (gynécologues, médecins esthétiques, biologistes ….).
Le coordinateur national de la section « Médecine Générale « est le Dr ASSAM Ali de Tizi Ouzou
Pour contact : sg-adjoint@snml.dz MOBILE : 0556441672